Bucket List : Kesako ?
C’est tout simplement une petite (ou grande !) liste de toutes ces choses que l’on a envie de réaliser : voyages, sorties, recettes, etc… Elle est à mon sens différente de sa cousine, la To do list, qui va plutôt être identifier les tâches à faire : la vaisselle, les courses, rappeler le SAV de l’ordi etc. La Bucket List va apporter du rêve, là où la Bucket List va plutôt vous donner un ordre, si je dois caricaturer ! Quand on n’a pas réussi à terminer sa to do list, on peut ressentir une certaine frustration (on n’a pas été aussi efficace qu’on l’espérait !). Tandis que la Bucket List, c’est une liste à la prévert… Et limite, on a toute la vie pour la réaliser !
Quand j’écris mes Bucket List, c’est une façon de me projeter dans le nouveau mois qui m’attend et de visualiser toutes ces petits et grands plaisirs que m’offre la vie. Alors quand il m’est possible de les réaliser, je ressens d’avantage de satisfaction, comme un plaisir qu’on a attendu et savouré.
Voici donc ma Bucket List pour ce mois d’août : Sorties, DIY, recettes, vacances, organisation … Il y en a pour tous les goûts !
1/ DIY origami
Durant l’été, j’aime réaliser des activités manuelles plutôt “légères”, comme le papier. L’origami propose bon nombre de projets autour de la nature : papillon, fleurs, oiseaux … qui font échos à cette période fleurie et joyeuse. Ce que j’aime dans cet art japonais, c’est la minutie et la patience, dont il faut faire preuve. Et je suis toujours émerveillée face à l’étape fatidique, où enfin on voit apparaître la forme finale au dernier pliage. J’aime tellement ce DIY, que j’ai proposé aux abonnés d’Hello Kit pour proposer de créer une guirlande de coeurs et des grues.
2/ DIY déodorant maison
Autre DIY que j’aime réaliser à cette période, c’est le déodorant maison ! Simple, efficace, naturelle et peu couteux, il m’a séduit dès la première fois. C’est une collègue naturopathe qui m’a appris à le réaliser il y a quelques années et sa recette me convient parfaitement : à base d’huile de coco, fécule de maïs, bicarbonate et quelques gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple). Le plus dur est de trouver le bon dosage.
3/ DIY tode bag brodé
Dans la série DIY (ma passion quoi !), ce que j’aime réaliser durant le mois d’août, c’est la broderie ou le point de croix. Toujours pour le côté “léger” de ce loisirs créatifs. Encore une fois, en broderie comme en origami, il n’y a que l’embarra du choix aux niveau motifs végétaux… En photo, vous pouvez voir l’une des dernières réalisations que j’ai faite, à l’occasion de la box Hello Kit de mai : broder un tode bag.
4/ faire des glaces maison
Avec la chaleur d’été, un des petits plaisirs pour moi, c’est de déguster des glaces. Mais des bonnes ! A moins d’aller chez un glacier, je trouve que ce n’est pas évident d’en trouver. C’est pourquoi, j’aime faire mes glaces moi-même. Surtout qu’au final, certains recettes sont assez simples, notamment celles à l’eau pour les enfants. De l’eau et du sirop, et hop ils adorent !
5/ Manger des figues
Je pense que je ne vous mens pas si je dis que c’est le fruit que j’aime le plus ! J’aime son goût et sa texture. J’aime aussi son côté bizarre ^^ Sa couleur extérieure n’est franchement pas appétissante, et à l’intérieur, on découvre limite une oeuvre d’art ! Je pense que je vais bientôt planter un figuier… Et dans quelques années, pouvoir m’exploser le ventre !
6/ Cuisiner des confitures maison
En été, on a la chance d’avoir beaucoup de fruits, mais avec la chaleur, ça tourne vite. L’une des choses savoureuses et utiles à faire, ce sont les confitures. Je ne sais pas vous, mais moi, mes grands-parents en faisaient énormément : la mure, à la fraises, à la framboises, à la rubarbe… ou encore à la figue ! Ils gardaient tous les pots dans leur placard, et on pouvait les savourer tout au long de l’année. Je crois qu’ils n’ont jamais du acheter un pot de confiture de toute leur vie ! Maintenant qu’ils ne sont plus là, je me vois acheter de la confiture industrielle, et franchement je ne les savoure pas de la même manière… Elles ne sont pas mauvaises, mais elles n’ont pas la même saveur. Ce mois-ci, j’ai très envie de faire des confitures avec mes enfants, pour leur transmettre cette jolie tradition familiale.
7/ Boire un mojito à la framboise
Je n’en bois quasiment jamais le reste de l’année, mais l’été, et le mois d’aout en particulier, résonne avec mojito ! C’est frais, c’est festif, c’est un peu sucré mais pas trop … Bref j’adore. Et la petite subtilité de la framboise, j’aime d’autant plus !
8/ Courses scolaires
En août, c’est aussi le mois où l’on va préparer la rentrée scolaire des enfants. Acheter les fournitures, préparer les tabliers, regarder les tenues, … Mais aussi réfléchir aux différentes activités périscolaires qu’ils pourront faire tout au long de l’année. J’adore ce genre moment, un peu comme janvier, où l’on remet les pendules à l’heure et on repart sur de belles bases.
9/ Ranger mon bureau
C’est donc la période parfaite pour ranger à fond mon coin bureau. Je fais un tri méticuleux, je réorganise, je le lave… J’aime le fait de m’alléger un maximum et trouver une nouvelle manière efficiente de réagencer mon espace. En plus, je dois faire mon inventaire pour le bilan comptable. Donc pas le choix !
10/ Vacances à la montagnes
Fin août, nous allons partir une dizaine de jours en famille en vacances à la montagne. Nous allons profiter pour marcher, discuter, respirer le bon air… Et manger du fromage ! Ce que j’apprécie particulièrement quand je vais dans ce type de coin, c’est mesurer l’immensité de ces gros rochers et à quel point, nous pouvons être minuscule. Je trouve que ça nous remet un peu à notre place, en tant qu’être humain sur terre.
Voilà, la bucket list du mois d’août touche à sa fin. J’espère qu’elle vous aura inspiré !
Et je vous dis à bientôt dans un prochain article.
D’ici là, je vous souhaite de belles vacances si ce n’est pas déjà fait.
Bises. Carole <3