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Interview avec Mélissa de la marque Infini&tea

Passion, ténacité et écoresponsable, son univers va rapidement vous donner envie d'y "gouthé" !
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Hello Kit : créativité et entreprenariat !

Bonjour à tous ! 

On se retrouve avec un nouvel article autour du sujet passionnant qu’est l’entreprenariat et nous allons découvrir Mélissa, fondatrice de la marque Infiniandtea. Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontrées la première fois, lors d’un marché de créateurs à Lille et j’ai découvert son délicieux univers, ainsi que son histoire. Elle m’a également beaucoup marqué par son professionnalisme…

 

Alors en février, quand j’ai imaginé la box pour les abonnés à Hello Kit, j’ai eu envie de faire une collaboration avec Mélissa, pour mixer l‘univers du DIY à celui du thé. Cela a donné naissance un kit DIY “Customiser sa boîte à thé qui se compose de tube en kraft, de papier à motif, de colle, d’un patron… Et j’avais très envie d’y glisser un petit bonus et de faire découvrir le thé vert “l’Elégance à la japonaise”. Et c’est là, que j’ai tout de suite pensé aux savoureux thés de Mélissa… 

Interview de Mélissa, créatrice de thés

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Hello Kit : "Qui se cache derrière Infini&tea ? "

Mélissa : “Je m’appelle Mélissa, je suis la fondatrice de la marque Infini&tea! Je propose des thés & infusions aux saveurs uniques & originales. Je ne travaille qu’avec des arômes naturels & surtout j’ai une approche éco-responsable. Tout mon packaging est réalisé à partir de fibre végétale, papier de riz donc 100% compostable. Même mon étiquette de logo est en fibre végétale et encre végétale! Je travaille avec les producteurs directs dès que je le peux, afin d’être sûre qu’ils soient rémunérés à leur juste valeur. Je suis d’origine Vietnamienne et j’ai de la famille un peu partout qui m’aide à sourcer les fournisseurs & leur rendre visite quand je ne le peux pas (comme par exemple depuis le COVID…). “

Hello kit : "Quelle créative es-tu ?"

Mélissa : “Je dirais que je suis une éternelle insatisfaite! J’adore créer des saveurs, créer des boxs pour y associer thèmes et idées mais aussi partenaires, mais je trouve toujours quelque chose à redire sur mon travail… Je cherche parfois trop la perfection. Et je me pose trop de question…

J’aime associer des saveurs improbables mais pourtant complémentaires. J’aime le contact avec les producteurs mais aussi avec les clients, avoir leurs avis pour remettre mon travail en question, ou pas. J’aime aussi rassembler autour de moi des partenariats solides et pouvoir leur offrir ma visibilité pour promouvoir la qualité de leur travail. “

Hello Kit : "Pourquoi avoir crée Infini&Tea ?
Comment t'es venue l'idée ? Quelles valeurs défends-tu ? "

Mélissa : “J’ai créée ma propre marque de thé parce que dans un 1er temps, je ne m’y retrouvais plus au niveau des saveurs que proposaient le commerce. Mais aussi car je ne m’y retrouvais plus au niveau des arômes utilisés (souvent chimiques) et aussi de la traçabilité des produits ! Je voulais être sûre de pouvoir consommer un thé de qualité sans forcément mettre un prix exorbitant ou que la qualité du produit soit rognée par une image de marque ou un packaging ultra vendeur. 
 
J’ai toujours été fan de thé de part mes origines mais aussi parce que j’ai toujours aimé ce moment de partage, ce moment chaleureux qu’est le tea time du soir ou de l’après midi.. Je voyais mes parents prendre cette parenthèse de bonheur pour eux, et n’aimant pas le café je me suis vite tournée sur le thé.
 

Les valeurs que je défends sont le respect de l’environnement : j’ai vraiment à coeur de réduire au maximum (dans la limite du possible car je reste un e-commerce avant tout) les déchets. J’envoie mes colis avec des colis fabriqués avec du carton recyclé, et quand le carton est en bon état je le fais avec de la récup. Tous les packagings que j’utilise sont en papier de riz donc 100% compostable. Les sachets de thés individuels que je proposerai bientôt à la vente sont en fibre de maïs et aussi compostables. Je pousse le bouchon jusqu’au détail: l’étiquette de mon logo sur chaque paquet est imprimé avec de l’encre végétal sur de la fibre végétale et la colle est non toxique ! 

Mais je défends également le commerce équitable, d’où le fait que je travaille avec des producteurs directs dès que j’en ai l’occasion.”
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Hello Kit : "Quel a-été ton parcours pour lancer ta marque ? "

Mélissa : ” J’ai fait un master en Marketing du Distributeur, spécialisé dans la grande distribution dans un premier temps. Ca m’a appris énormément de choses, notamment sur le sourcing fournisseurs, la création d’une gamme, la négociation etc… “

Hello Kit : "Quelles ont été les problématiques principales ?
Comment t'y es-tu prise pour les surmonter ? "

Mélissa : “Mes problématiques ont été surtout au début de mon lancement : j’ai un peu foncé tête baissée par passion et je n’ai pas forcément fait les choses dans le bon ordre. J’ai par exemple commencé par de l’achat/revente, et je voulais proposer des boxs de thés mensuels. J’ai d’abord commandé toutes mes gammes selon les thématiques avant de recevoir les devis pour les boxs (qui au passage étaient… exorbitants!!). J’ai du alors m’adapter en lançant à différents moments de l’année toute la gamme que j’avais commandé en premier lieu. 

Mais les problématiques ensuite ont plutôt été de me faire une place parmi les géants. Lancée en 2017, il n’y avait que les géants de l’industrie du thé sur le marché. Devoir défendre ses valeurs et ses idées auprès des professionnels n’a pas été une chose simple, surtout que j’étais encore très jeune à mon lancement (j’avais 21/22 ans) mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je suis de nature persévérante alors ce n’était pas une dizaine de refus qui allait me décourager.”

Hello Kit : " Qu’est ce qui est le plus gratifiant dans ton travail ?"

Mélissa : “Le plus gratifiant dans mon travail, c’est que je travaille un produit qui se décline à l’infini (d’où ma marque haha! ). On peut associer les mêmes saveurs sans jamais retrouver les mêmes goûts selon ce qu’on veut transmettre. Je peux raconter mon histoire à travers une tasse de thé, faire voyager le consommateur mais aussi lui permettre d’avoir comme mes parents “une parenthèse de bonheur, de détente…”
 
Mais je dirais que le plus gratifiant, c’est aussi la fidélité que mes clients peuvent me porter. La “communauthé” 🙂 que j’ai sur les réseaux sociaux & l’engouement qu’ils ont à chaque lancement de mes projets. Savoir que des “inconnus” me suivent et apprécient mon travail, ma passion… Je pense que c’est ça, le plus gratifiant. J’en suis quotidiennement reconnaissante, et pour rien au monde je souhaiterais échanger ma place !”

Hello Kit : "Concrètement, à quoi ressemblent tes journées ? 
Comment chois-tu tes fournitures ? "

Mélissa : “Mes journées sont rythmées par les commandes des particuliers, les commandes des professionnels & les réponses aux mails : demande de devis, démarchage, nouveaux partenaires… Aucune journée ne se ressemble, le seul dénominateur commun est la préparation de commande.

Selon la période de l’année, mes journées vont aussi se rythmer par des tests d’échantillons de nouvelle collection, la réception des échantillons, les goûter, les retravailler… 

Je choisis mes fournitures en fonction évidemment de leur rapport qualité/prix mais aussi de leur matière: je vais préférer payer + cher un matériel compostable qu’en plastique. Je vais miser plutôt sur du qualitatif car mon image de marque est importante. “

Hello Kit : " Qui sont les personnes qui s'offrent tes thés et infusions?" 

Mélissa : “Ce sont à 87% des femmes, âgées en moyenne de 36 ans qui aiment les thés “concocthés” avec Amour, Humour et “originalithé” ! J’ai des clientes qui aiment les arts créatifs et la lecture aussi. Mais qui sont très à cheval sur les valeurs des marques qu’elles consomment.”

Hello Kit : "Quels sont les coups de cœur de ta communauté ? "

Mélissa : “Oula.. Il y en a énormément !Je dirais Rhubarbe à Papa sans hésitation, un thé vert avec de la rhubarbe, de la framboise et de la barbe à papa! Gourmand et fruité à la fois, il plaît à la majorité des personnes. 

Sinon cela dépend bcp de la période de l’année. En été, on sera plutôt sur “Chantal Goyave” (mangue goyave) car c’est ultra fruité, “Figueiro” un thé noir à la figue. 

Mais en période plus fraîche, on sera sur des saveurs beaucoup plus gourmandes de type “A hug in a cup” (coco amande et massepain), “Fête foraine” (pomme cannelle) ou même “Vin Chaud” qui imite à la perfection un vin chaud ! 

Ou en ce moment celui qui cartonne c’est le thé de Pâques, comme j’aime aussi travailler des éditions limitées 🙂 “
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Hello Kit : "Que te reste-t-il à explorer ? Comment vois-tu l'avenir d'Infini&tea ?"

Mélissa : ” Il me reste encore énormément de choses à explorer, notamment le lancement de mes infusettes individuels au grand public ! Le développement de ma marque en embauchant peut être quelqu’un ? L’industrialisation de certains processus (conditionnement etc) pour gagner en productivité… Et mystère je garde un peu de suspense pour la suite!” 

Hello Kit : "Que dirais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans l'entreprenariat ?
Les conseils que toi-même tu aurais aimé avoir ?"

Mélissa : “Foncez! Foncez mais pas tête baissée comme moi lol. 

Entourez vous des bonnes personnes dès le début et surtout ayez confiance en vous, que vous ayez 18 ou 70 ans au lancement de votre marque, ayez confiance en vous et en votre produit. J’aurai aimé qu’on me le dise au début, parce qu’à mon lancement mes prix étaient très mal calculés car j’avais peur de ne pas être légitime de vendre un produit à son vrai prix car je n’étais “personne”. 

Croyez en vous car personne ne le fera mieux que vous et surtout à votre place.”

Hello Kit : "Et pour conclure, si tu devais  résumer ton univers en 3 mots ?

 Mélissa : “Authenticité, Passion & Détermination”.  

 

Un énorme merci à Mélissa pour la richesse de cette interview et sa spontanéité. Personnellement, j’adore lire le parcours et le point de vue des portraits d’entrepreneurs. On peut à la fois s’y retrouver mais également s’enrichir de nos différences. 

 

Bon allez, je vous laisse, parce qu’après tout ça, j’ai très envie d’aller boire mon petit thé de la box “Customiser votre boite à thé” que nous avons réaliser ensemble !!! 

A bientôt pour un nouvel article !

 

 
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