DIY et zéro déchet

Découvrez des DIY autour du café, dans une démarche créative et zéro déchet : gommage corporel, recette gourmande, entretien au naturel...
café glacé maison

DIY et zéro déchet

La tendance “zéro déchet”, on en entend parler énormément, mais concrètement qu’est-ce que c’est ? 

Zero Waste, en anglais, est un mouvement de protection de l’environnement, qui cherche à réduire le gaspillage des ressources et diminuer la quantité des déchets que l’on produit. C’est donc une tendance qui commence à se répandre de plus en plus, commençant même à toucher les plus grandes marques, qui réduisent leur emballage. 

Mais comment passer le cap à plus petite échelle ? Si moi, je veux essayer de réduire mes déchets dans mon quotidien, quelles actions concrètes, pourrais-je faire ? 

Je vous partage ma petite expérience, avec les petits trucs et astuces que je mets en place depuis quelques années maintenant. A l’origine, ce n’est pas forcément dans un soucis de réduire mes déchets que je l’ai fait, mais plutôt comme pasionnée de DIY ! Lorsqu’il y a quelque chose que je peux faire moi-même, j’évite de l’acheter tout prêt. C’est plus vraiment plus fort que moi… J’ai percer les mystère de fabrication, j’aime le moment de création et je suis tellement fière de l’avoir fait moi-même. C’est pour cela que j’ai crée Hello Kit : Créer- Ralentir et (se)réinventer. Pour moi, c’est vraiment une “invitation à un mode de vie” :  Donner une âme aux objets, face aux tendances consuméristes ; développer son autonomie face à une monde sans cesse en changement ; mais aussi prendre du temps pour soi et prendre soin de soi, dans une société au rythme parfois frénétique. 


Et  j’ai vraiment remarqué qu’en réalité, ce sont l’addition de mes petits gestes simples au quotidien, qui font la différence. Par exemple acheter des produits réutilisables, acheter en vrac ou encore lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs, il y a une joli histoire autour d’un colibri à ce sujet (Lien). 

Et pour aborder ce sujet écologique, j’avais envie de vous parler de mon autre passion … Le café ! 

J’en bois (trèèèèès) souvent : besoin d’énergie, de réconfort, de faire une pause ou encore de partager un moment d’échange avec quelqu’un, le café a toujours été présent dans ma vie. Petite, je me souviens que je trempais un sucre dans la tasse de café de ma mamie (et on appelait cela un canard ! Je ne sais pas si c’est une expression du Nord ou pas … ). 

Et pendant des années,  j’ai jeté sans réfléchir le fond de cafetière ou le marc de café… Alors qu’en fait, il y a mille et une utilisations ! Voici mes chouchoutes …

1/ En faire de délicieuses recettes

La première utilisation, toute simple, à laquelle on ne pense pas forcément, c’est de réutiliser le café pour nos recettes.

Alors oui, il y a le fameux et délicieux tiramisu au café, mais ce genre de recette est tout de même assez longue à préparer, et on ne va pas non plus en manger tous les jours ! Le café c’est si bon alors pourquoi vouloir en perdre une seule goutte ? Vinaigre, marinade,… il y a l’embarras du choix !

Personnellement, ma recette préférée est de le transformer en glaçons. 

Je récupère ce qui reste dans ma cafetière, je verse dans un bac à glaçons et je le laisse plusieurs heures au congélateur.

Une fois que les glaçons ont figé, je prends un grand verre de lait, j’en mets plusieurs dedans et je savoure…

C’est AB-SO-LU-MENT délicieux ! 

2/ Bichonner votre intérieur

Eh oui ! Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le café peut être votre meilleur allié et faire des miracles pour l’entretien de votre intérieur ! 

En fait, un peu comme le bicarbonate de soude, il est polyvalent : dégraissant, désodorisant, absorbant, exfoliant,…

Pour cela, il vous faut récupérer le marc de café dans le filtre de votre machine ou dans votre capsule. 

Mettez 4 à 5 cuillères à soupe de marc au fond d’un plat gras, dans votre baignoire ou encore dans votre lavabo … Bref, tout ce qui nécessite d’être récuré !  Il ne reste plus qu’à frotter avec votre éponge et à rincer à l’eau très chaude. Et hop, essuyer comme par magie, et ça brille ! 

 

En plus d’être dégraissant, mon ami le café absorbe également les odeurs ! 

Au lieu d’acheter des désodorisants chimiques à pulvériser, mauvais pour la santé et pas toujours économique au passage, il suffit de placer un petit peu de marc de café dans un récipient et de la placer dans votre réfrigérateur, votre poubelle ou encore dans vos éviers pour évacuer les odeurs désagréables.

3/ Prendre soin de vous

Si vous rechercher dans le café un peu de réconfort, réjouissez-vous j’ai une superbe recette pour vous !

Vous pouvez réutiliser le marc de café pour vous faire un gommage super hydratant et 100% naturel.

 

Pour cela, rien de plus simple, versez deux cuillères à soupe de marc de café dans un petit bocal et ajoutez-y 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Faites chauffer afin de faire fondre l’huile de coco et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. 

Le petit plus ? 

Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse qui, grâce à ses propriétés drainantes, diurétiques et détoxifiantes, vont aider à lutter contre la prise de poids, la cellulite et la rétention d’eau.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous masser le corps…

Attention ! Profitez rapidement de votre gommage qui ne peut être conservé. 

Vous pouvez également simplement vous frottez les mains avec le marc de café seul, pour dire bye bye aux mauvaises odeurs. Très utile si vous aimez comme moi cuisinez et que l’odeur de l’ail ou de l’oignon persiste dans vos doigts. En plus, il vous laissera une peau toute douce…

4/ Stimuler la créativité des petits

Pour finir, après un malencontreux accident de tasse renversée sur la feuille où ma fille s’apprêter de dessiner, j’ai pu découvrir qu’il pouvait être utilisé comme peinture ! En effet, c’est un moyen peu couteux et non toxique pour les enfants de développer leur côté créatif. Pas besoin de courir acheter de l’aquarelle pour l’activité du samedi après-midi, du papier et quelques pinceaux rendront vos enfants heureux.

Ils pourront alors peindre directement avec le café, faire des taches aléatoires et dessiner dessus avec un stylo en fonction des formes et de leur inspiration ! 

Et si vraiment il vous en reste, vous pouvez en mettre dans le compost ou directement sur vote herbe pour un côté fertilisant. Cela aura également le bénéfice d’attirer les vers de terre qui viendront assainir vos sols. Une relation gagnant gagnant en somme !

Voilà, n’hésitez pas à tester ces petites recettes et à les partager, mais aussi de transmettre les vôtres ! 

Vous avez aimé cet article ?

ceux-ci pourraient aussi vous intéresser