Mars : Grand ménage du printemps !
Le mois de mars est là, et avec lui, les arbres bourgeonnent et le soleil illumine nos vies … Bon ok, il met aussi en lumière que chez nous, il y a de la poussière, des toiles d’araignées et des traces de mains sur les murs blancs ! >< Vous l’aurez donc compris, il est temps de s’attaquer au nettoyage du printemps !
Personnellement, J’A-DORE ! Un peu comme toutes ces périodes de l’année où on repart à 0 sur de bonnes bases : Janvier, avec la nouvelle année ou septembre, avec la rentrée des classes. Ce que j’aime, c’est tout bouger, tout remettre en question, redécouvrir son chez soi, en prendre soin, se délester des objets… J’ai un véritable sentiment de bien-être et de légèreté une fois finie. Et plus les années passent, et plus il est facile de s’y mettre car la technique commence à être bien rodée et que j’ai de moins en moins de choses qui m’encombrent.
Ce qui me fait également apprécier “les corvées ménagères”, c’est de fabriquer moi-même mes produits de nettoyage. Naturels, efficaces et économiques : ils ont franchement tout pour eux. Avec quelques ingrédients de base à la maison, vous pouvez très facilement vous lancer.
Alors voici mes conseils et quelques recettes pour commencer quand on part de 0 !
Produits naturels de base
Dès que vous aurez terminé vos produits ménagers classiques plus ou moins chimiques, je vous invite à les remplacer progressivement par les choses suivantes, qui vous permettront de quasiment laver toute votre habitat à moindre coup :
–Savon noir
-Bicarbonate de soude
-Vinaigre blanc
-Huile essentielle : citron, tea tree, lavande…
-Acide citrique
-Papier journal
-Lingettes microfibres
-Produit vaisselle
-Des spray en verre recyclé
-Moule à glaçons
DIY Spray multi-usage naturel
Un des basiques par lequel je me suis tout de suite lancée, c’est le spray nettoyant multi-usage, qui me sert essentiellement pour laver le plan de travail de la cuisine, les tables et parfois la salle de bain (même si j’ai une recette un peu plus efficace pour celle-ci). J’ai rapidement banni les spray tout faits que j’achetais avant en magasin, qui finalement laissaient une pellicule grasse et sentaient plus l’odeur du propre qu’ils ne lavaient réellement … En plus, c’est très simple à fabriquer soi-même, de quoi rougir franchement !
Recette DIY spray ménager naturel :
-250 ml de vinaigre blanc
-5 gouttes d’huile essentielle (citron, arbre à thé…)
Mélanger le tout dans un spray en verre ambré, un coup de pshitt pshitt, hop hop hop la lingette microfibre et le tour est joué !
Ah je vous avais dit, j’ai aucun mérite, c’est méga simple … Et la suite n’est pas mieux ! :De
DIY Désodorisant naturel
Il est possible d’enlever les odeurs de façon très simple et saine, au lieu de les camouffler derrière des senteurs chimiques. Ca fait des années que je n’ai plus de spray chimique chez moi, que me donne des hauts le coeur mais aussi des allergies, car ils sont reconnus depuis des années comme polluants. Et puis, si ça sent mauvais, c’est qu’il y a une raison : une pomme de terre pourrie dans un tiroir ? Des aliments mal conservés dans le frigo ? Votre chien qui s’est roulé quelque part ? Bref, avant de chercher à camoufler l’odeur, il faut en trouver la cause… Il y a des odeurs qui se comprennent facilement, comme les toilettes, les frigo, les poubelles, les canalisations … Et pour cela, deux ingrédients à eux seuls suffisent !
DIY désodorisants naturels :
-Bicarbonate de soude
-Ou marc de café
Une fois que vous avez bu votre café, réutilisez votre marc de café en le faisant couler dans les canalisations. Il va avoir un effet “déboucheur quotidien naturel” en plus de son côté désodorisant.
Vous pouvez également le mettre dans une petite coupelle et le déposer dans votre frigo, ou encore en mettre dans le fond de votre poubelle.
De la même manière, vous pouvez utiliser le bicarbonate, qui lui ne risque pas de tâcher, en le saupoudrant sur vos tapis ou votre canapé. Vous n’aurez plus qu’à frotter avec une brosse humide, laisser sécher et reposer (par exemple toute la nuit) et aspirer les surfaces.
DIY Nettoyant de vitre naturel
Personnellement, laver les vitres avant c’était vraiment ma bête noire ! C’était long, et en plus j’avais un résultat peu satisfaisant avec pleins de traces… Bref ! Ca ne me donnait pas du tout envie de recommencer.. Du coup, les vitres s’encrassaient et il était encore plus difficile à les laver. Parce que les vitres, plus on les laves, plus elles sont lisses, moins elles accrochent les saletés, et plus elles propres. En raccourcis, ça fait : plus on les lave, plus elles sont propres, je sais… Mais vous m’avez compris, hein !
Depuis, que j’ai abonné les spray pour vitres que j’achetais en grandes surfaces, je me suis rendue compte, que c’était beaucoup plus facile, rapide et efficace. Du coup, je me dis qu’ils sont vraiment forts les gars du marketing, quand même…
DIY spray pour vitres naturels :
-1 verre de vinaigre blanc (encore lui !)
-2 L d’eau chaude
-Quelques gouttes de produit vaisselle
Grâce à votre spray, pulvérisez votre produit sur votre vitre, et frottez avec une éponge microfibre, sans vous souciez de faire des traces. Puis avec du papier journal, passer un dernier coup sur la surface. Tadaaaam, c’est fini.
Si vos vitres sont vraiment sales, repasser plusieurs fois et changeant d’eau.
DIY Pastille de toilettes naturelles
Un DIY qui demande un peu plus de temps, mais qui est assez amusant à faire ! Et puis une fois que vous avez fait votre stock de fournitures, vous verrez comme économiquement ça vaut vraiment le coup de le réaliser soi-même. Et puis, personnellement, les blocs WC rose fluo qui sentent l’air frais des sapins mais qui ne sont absolument pas naturels, me rendent très perplexe ! Même si pour être vraiment honnête, il m’arrive encore aujourd’hui, par temps de flemme ou quand je me sens dépassée, de continuer à en acheter. C’est pas facile de changer ses habitudes, et loin de moi l’envie de vous faire croire que je suis la parfaite petite ménagère qui est passée au 100% green washing… Paaaaas du tout !
DIY pastilles de toilettes naturelles :
-75 gr d’acide citrique
-225 gr de bicarbonate de soude
-15 gouttes d’huile essentielle (citron, pamplemousse, tea tree, lavande …)
–Moule à glaçons
-Un peu d’eau
Dans un récipient, mélangez l’acide citrique, le bicarbonate, puis ajouter les gouttes d’huile essentielle. Une pâte va commencer à se former, et si besoin ajouter un peu d’eau. A l’aide d’une cuillère, placez la pâte dans le moule à glaçons en tassant avec vos doigts. Laissez reposer au frigo plusieurs heures pour que les pastilles se solidifient.
Voilà déjà quelques recettes DIY pour vous lancer vers un ménage plus sympa, plus naturel et moins couteux ! Maintenant que mon plus grand enfant a 7 ans, je vais pouvoir l’associer à ce petit moment : l’occasion pour moi de lui expliquer qu’il est important que chaque membre de la famille puisse prendre sa part dans son lot de tâches ménagères. Que si on le rend ludique, ça peut être un moment agréable. De lui montrer également qu’il est possible de créer soi-même certaines choses, même s’il est si facile d’en acheter en magasin, mais qui polluent énormément. Je me dis que c’est tout petit que les habitudes peuvent changer… Vous ne croyez pas ?
A bientôt,
Carole <3