Do it yourself : pourquoi des cadeaux précieux ?
Lorsqu’on devient maman, on attend avec impatience notre premier cadeau de fête des mères. C’est vrai que c’est tout un symbole ! Et puis on a beau rigoler de la boite à camembert transformé en boîte à bijoux, mais le fait que ce soit notre enfant qui l’ai fait de ses petites mains et y ait mis tout son coeur, donne une valeur précieuse au cadeau…
C’est pour cela que je trouve que les DIY ont beaucoup plus de sens qu’un cadeau que l’on peut acheter déjà tout fait en magasin… parfois même sans trop savoir quoi prendre ! Lorsqu’on fabrique son cadeau, on passe du temps déjà à réfléchir à ce qu’on va faire, puis à le fabriquer. Et c’est justement ce temps que l’on consacre à l’être aimé qui est, à mon sens, le plus important.
En panne d’inspiration pour la fête des mères cette année ? Voici ma sélection de 10 DIY à lui offrir …
1/ DIY bougies fleuries
Je trouve que c’est un cadeau à la fois joli et utile. J’adore offrir des bougies, bien plus qu’un bouquet de fleurs qui ne tient souvent pas plus d’une semaine (ça me fait mal au coeur !). Personnellement, je fais moi-même mes bougies car j’aime pouvoir les personnaliser à la personne à qui je l’offre. Et franchement, c’est plus technique que ce que l’on pense … J’ai eu beaucoup de ratés avant de trouver la bonne méthode. C’est d’ailleurs l’un des premiers kits DIY que j’ai créés quand j’ai lancé ma marque Hello Kit. Il est d’ailleurs disponible sur l’eshop. Vous trouverez également des bougies déjà réalisées : pot en verre recyclé, cire de soja, boutons de rose, parfum fleurie, mèche en côton … Bref ! Je vous laisse découvrir tout cela.
2/ DIY biscuits petits coeurs
Si on a une maman gourmande comme la mienne, alors cuisiner des petits biscuits en forme de coeur, lui fera extrêmement plaisir ! On retrouve plein de recettes notamment fourrés à la confiture de fraise ou à la pâte à tartiner que j’aime particulièrement. Vous m’en direz des nouvelles.
3/ DIY carte main personnalisée
C’est un DIY à faire avec les plus petits et qui permettra à la maman de garder une trace de la main de son enfant. Vous avez besoin de feuilles cartonnées, d’une paire de ciseaux et de colle… C’est assez simple ! Vous pliez la feuille en deux, l’enfant trace sa main en collant son petit doigt sur la pliure, puis vous détourez et découpez. Une fois ouverte, vous pouvez écrire un petit mot doux… Effet choupinou garanti!
4/ DIY kokédama
Un autre DIY que j’aime particulièrement, c’est le kokédama. Si vous ne connaissez pas cet art végétal qui nous vient tout droit du Japon, c’est un petit arbre, type bonzaï, entouré d’une boule de terre, recouverte de mousse végétale. Le kokédama est alors suspendu en l’attachant au plafond ou alors posé en équilibre sur une petite soucoupe. C’est très facile à entretenir: un peu d’eau et de la lumière indirect. Pour le faire soi-même, j’ai également créé un kit DIY où vous trouverez les fournitures nécessaires, ainsi que le tuto explicatif qui vous guidera pas à pas. Sinon, il existe la version des kokédama déjà réalisés, également disponibles sur notre eshop.
5/ DIY carte à planter
Un autre DIY très agréable à faire avec les plus petits, ce sont les cartes à graines ou cartes ensemencées. Vous aurez besoin de journaux et de cartons que vous allez découper en petits morceaux. Ensuite vous recouvrez d’eau chaude, et vous allez obtenir une sorte de pâte que vous allez broyer avec un mixeur plongeur par exemple. Cette étape est à réaliser par un adulte quand l’enfant est très jeune. Sur un tissu, vous placez la pâte en l’écrasant pour faire ressortir l’eau. Vous saupoudrez de graines et laisser sécher. Une fois prête, votre pâte va s’éclaircir et devenir dure. Vous n’aurez plus qu’à la découper pour lui donner une jolie forme, comme un coeur par exemple. Notre petite maman pourra alors l’utiliser en plaçant sa carte dans un pot de terre et l’arroser. Elle aura le plaisir de voir pousser de jolies fleurs!
6/ DIY Jar à compliment
Autre DIY, simple, peu couteux et en même temps hyper sympa à recevoir : un pot où notre maman pourra piocher un compliment quand elle en aura envie. Vous achetez ou récupérez un pot en verre, vous découpez plein de petits papiers (colorés, ça peut être encore plus joli !) et écrivez tous les compliments qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à elle. Vous pouvez également faire une autre version, et indiquer toutes les choses que vous aimeriez faire avec elle. Vous pouvez aussi le décliner pour d’autres personnes : votre amoureux ou votre amoureuse, votre meilleur.e ami.e, vos enfants…
7/ DIY Vide-poche en forme de main
Je trouve que le symbole de la main d’un enfant comme cadeau de la fête des mères est vraiment très très mignon. En garder un souvenir, nous permet de réaliser que notre petit bébé grandit. J’ai adoré faire ce diy lors d’un atelier pour la fête des mères. Les enfants ont aimé toucher l’argile et peindre. C’était beau de les voir se concentrer et être fièrs de leur oeuvre. J’ai d’ailleurs décliné dans la foulée en box DIY, tant il a eu du succès. Il est disponible sur l’eshop.
8/ Porte-clef en plastique dingue
Un DIY facile, rapide, peu couteux et qui a aussi une utilité : c’est le porte-clef ! Si vous ne connaissez pas le plastique dingue ou le plastique fou, c’est une feuille en plastique rigide, sur lequel l’enfant va dessiner au feutre ou au crayon. Puis vous le faites chauffer au four. La feuille va alors rétrécir et se durcir. C’est pour cela que “c’est dingue”, vous l’aurez compris ! Vous pouvez garder l’idée pour la fête des papa …
9/ DIY Herbier fleurs pressées
Un diy plutôt poétique, c’est l’herbier à composer soi-même. L’enfant peut ramasser de jolies fleurs lors d’une promenade et les placer sous un gros livre pour les aplatir et les laisser sécher. Puis, il pourra ensuite les coller sur un papier un peu cartonné et écrire “bonne fête maman” ou encore “je t’aime maman“. Pour un résultat encore plus qualitatif, je vous conseille de le placer sous cadre.
10/ Abonnement DIY à la box Hello Kit
Forcément, je ne pouvais pas vous quitter sans vous parler de la box DIY Hello Kit, car si vous lisez cet article, c’est que vous ou peut-être votre maman, êtes comme moi, une passionnée de DIY ! Si vous ne connaissez pas encore le concept : chaque mois, vous recevez dans votre boite aux lettres, un kit diy surprise, avec les fournitures nécessaires ou pour le réaliser ainsi que le tuto explicatif pour qui vous guider : broderie, argile, origami, fleurs séchées … Mais c’est avant tout une invitation à un mode de vie : celui de créer, ralentir et se (ré)inventer. Pour en savoir plus, vous retrouverez l’histoire de la marque et ses valeurs.
Je vous laisse, mais avant je souhaite à toutes les mamans, une joyeuse fête !
Carole <3