Interview d’Amélie et Maud, de la marque Modames

Nos vies de mumpreneuses, des valeurs éthiques défendues au quotidien… Nous y avons vu comme un écho dans notre propre histoire. Rencontre avec Maud et Amélie, les fondatrices de la marque Modames.

Rencontre avec Modames

Hello, Hello !

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir Amélie de la marque Modames qui, comme moi, est entrepreneuse, à créer sa marque de box par abonnement et est également maman. Son histoire m’a touchée et, comme Hello Kit, Modames a le souci d’avoir des projets avec du sens, des valeurs fortes avec une volonté d’apporter davantage aux gens. J’ai vu qu’il y avait pas mal de points communs entre elles et moi, entre Hello Kit et Modames et si vous avez envie de découvrir vous aussi cette jolie marque c’est l’occasion.

Quoi de mieux pour découvrir une marque qu’à travers les mots de son ou ses créateurs ?

Je vous propose donc de vous laisser aller à la lecture et apprendre à connaître Modames comme j’en ai eu la chance à travers les mots de Maud et Amélie.

J’espère continuer à vous proposer ce format et que cette interview sera la première d’une longue série.e

A la découverte de Modames ...

Maud et Amélie fondatrices de Modame

  Qui se cache derrière Modames ?

Maud et Amélie, deux mumpreneuses, et belles-soeurs à la ville.

 

  Qu’est-ce que Modames et pourquoi l’avoir créée ?

Il y a quelques années, nous rêvions de nous simplifier le shopping. Par manque de temps ou d’accessibilité aux boutiques, le shopping était devenu une vraie contrainte. Nous rêvions d’un service clé en main, et comme il n’existait pas nous l’avons créé. Nous souhaitions toutes deux retrouver des vêtements de qualité, et tendre vers un dressing responsable. C’est ainsi que nous avons lancé la première box vêtement femme de mode éthique et de seconde main en 2017. 

  Comment vous est venue l’idée de proposer des box par abonnement ?

Nous souhaitions proposer aux femmes comme nous une expérience vraiment personnalisée. Grâce au service d’un personal shopper en ligne, les femmes se laissent surprendre par des sélections de vêtements qu’elles n’auraient même pas pensé essayer en magasin.

Très rapidement, nous nous sommes orientées vers la mode éthique. Lorsque vous cherchez de la qualité, c’est la meilleure option. Soucieuses de consommer moins mais mieux, nous avons souhaité sélectionner uniquement des marques éthiques comme partenaires, et faire découvrir à nos clientes de belles initiatives écoresponsables. Notre enjeu était de montrer aux femmes que l’on peut être stylée tout en consommant de manière raisonnée.

  Concrètement comment fonctionnent vos box ?

Les femmes complètent un questionnaire mode sur notre site. À partir de leurs réponses, un personal shopper en ligne se charge de leur préparer une sélection de 3 à 5 tenues en tenant compte de leurs goûts et leur morphologie. Les clientes essayent tranquillement à la maison, et ne payent que ce qu’elle décide de garder à la suite de leurs essayages. Les vêtements sont garantis au même prix qu’en magasin.

 

  A quel public vous adressez-vous ?

Notre service s’adresse uniquement aux femmes pour le moment. Nos clientes se trouvent partout en France. Aussi bien dans des grandes agglomérations qu’en milieu rural, elles apprécient découvrir de nouvelles marques et essayer de nouvelles matières plus écoresponsables

  

  Comment choisissez-vous ce que vous allez proposer ?

Nous choisissons uniquement des articles de mode éthique. Nous sélectionnons les collections en vérifiant la composition de chaque vêtement. Les labels écoresponsables tels que GOTS ou encore FAIRTRADE et les certifications nous orientent dans nos choix. Certaines marques sont déjà bien installées et d’autres sont de jeunes créateurs locaux que nous avons plaisir à mettre en avant dans notre offre de box vetement femme.

 

Et la seconde main dans tout ça ?

Depuis 2019, nos clientes peuvent nous retourner des vêtements qu’elles ne portent plus en utilisant leur box retour. En échange, elles gagnent des crédits d’achat chez nous. Une fois réceptionné, nous passons tous les articles au contrôle qualité, pour ne garder que les pièces en très bon état. Les autres sont donnés à des associations proches de chez nous au Pays Basque.

Ces articles sont ensuite proposés dans les box des clientes qui en font la demande. À ce jour, plus de 85% de nos modames affirment vouloir recevoir des pièces de seconde main dans leur box, c’est un vrai succès !

  Que proposez-vous à côté de vos abonnements de box ?

À côté de notre service de box, nous proposons un eshop de mode éthique. Nos clientes peuvent retrouver leurs marques préférées et passer commande directement.

 

  Quels sont les coups de cœur de votre communauté ?

Ce qui plait le plus ? L’effet de surprise ! Beaucoup de femmes manquent d’inspiration, où ne privilégient pas forcément les coupes adaptées à leur morphologie. Avec Modames, elles essayent des sélections entièrement personnalisées pour elles, et apprécient retrouver du conseil pendant leur shopping.

 

  Qu’est ce qui est le plus gratifiant dans votre travail ?

Le plus gratifiant pour nous c’est quand une cliente nous écrit que grâce à Modames elle se sent bien. Les sortir de leur zone de confort niveau style et voir qu’elles ont adoré ça, c’est vraiment très chouette pour nous.

 

  Que vous reste-t-il à explorer ?

Proposer des vêtements au-delà de la taille 44. Beaucoup de femmes ne s’y retrouvent pas dans les standards actuels. De notre côté, nous peinons à trouver des marques éthiques proposant des tailles au-dessus du 44. Et pourtant la demande est là !

 Et pour conclure, si vous deviez résumer votre univers en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Surprise, bienveillance et éthique

Voilà ! 

J’espère que vous avez aimé autant que moi découvrir la jolie histoire de Maud et Amélie. Vous pouvez retrouver toutes leurs inspirations sur leur compte Instagram Modames. Avec leur box vêtement, consommer la mode de façon éthique et responsable. 

Vous avez aimé cet article ?

ceux-ci pourraient aussi vous intéresser

DIY et zéro déchet

Découvrez des DIY autour du café, dans une démarche créative et zéro déchet : gommage corporel, recette gourmande, entretien au naturel…