Mercredi 01 octobre,
Hello toi,
Ca y est, nous sommes en Octobre ! Je vais me mettre en mode “automne slow“. C’est ce mois où je sens que la nature me murmure : “Ralentis, viens t’asseoir, profite de la douceur.” Je trouve, qu’il y a dans l’air une odeur de feuilles mortes, de bois humide, et cette lumière dorée qui fait danser les forêts. Je me vois déjà marcher entre les arbres, ramasser des feuilles de toutes les couleurs, et laisser mon imagination vagabonder.
Chez moi, l’automne prend la forme d’un chocolat chaud qui fume, de cinnamon rolls encore tièdes qu’on dévore en famille, de jeux de société qui s’éternisent et de films du dimanche après-midi, lovés sous un plaid. C’est aussi les repas au coin du feu chez mes parents, où les flammes crépitent comme pour accompagner nos histoires.
Et puis il y a Halloween qui approche… Et là, ma créativité s’emballe ! Chaque année, je déborde d’idées : photophores fantômes, lanternes citrouilles, déguisements faits maison, ou encore ces fameux “doigts de sorcières” qu’on trempe dans le chocolat. Rien que d’y penser, j’ai déjà l’envie de m’y mettre. Trop heureuse d’avoir mes enfants pour avoir “une bonne excuse” pour m’éclater pendant cette période !
Automne slow comme les ours et les marmottes
Pour moi, l’automne est une invitation à écouter ce rythme naturel qu’on a parfois oublié. Personnellement, je me prépare doucement à une sorte d’hibernation. Pas au sens strict, bien sûr, mais dans cette envie de cocon, de douceur, de repli pour préserver notre énergie avant le retour du printemps.
Je trouve que vivre en accord avec ce rythme de la nature nous protège. Quand la maison est douce, qu’elle appelle au repos et à la chaleur, j’ai le sentiment qu’on garde nos forces, qu’on tombe moins malades aussi. Créer une atmosphère cocooning, c’est une manière de prendre soin de soi. D’ailleurs, ça fait des années que j’ai envie de m’offrir le livre Hygge, mieux vivre- la méthode danoise.
Et tu sais, je n’ai aucun scrupule à aller me blottir sous ma couverture à 20h avec une tisane, quand dehors la nuit est déjà tombée ! Au contraire, c’est comme une permission que m’accorde la saison. Le matin, je prends plaisir à voir le jour se lever, avec en tête cette phrase qui m’accompagne depuis longtemps : “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.”
Un fil vers mes mamies
Octobre, c’est aussi un mois qui me ramène à mes souvenirs d’enfance. Pendant les vacances de la Toussaint, j’allais souvent chez mes grands-parents. J’ai encore l’image de ma Mamie Marizelle, tricotant dans son canapé, nous essayant un pull à peine fini (et souvent un peu qui gratte je dois l’avouer !).
La box Hello Kit d’octobre est un petit clin d’œil à elles. C’est elles qui m’ont donné l’envie de tricoter. Je suis loin de leur niveau, mais à chaque maille que je tricote, j’ai l’impression de me rapprocher d’elles. Aujourd’hui, je maîtrise le point mousse, et grâce à cette box j’ai appris les réductions et les augmentations.
Mon tricot n’est pas parfait, mes projets sont simples… mais au lieu de me critiquer, j’apprends à me féliciter. Chaque petit progrès est une victoire. Et finalement, c’est comme dans ma vie : je regarde ce que je fais, pas ce que je ne fais pas. Et le tricot, je trouve que c’est le DIY Slow par excellence ! A chaque rangée que tu tricotes, ton esprit s’apaise…
Octobre, le début de l'automne slow
Les jours qui raccourcissent ne me rendent pas triste. Ils me rappellent au contraire que j’ai le droit de ralentir, de savourer les petites choses. Octobre m’apprend à prendre la vie comme elle vient, à applaudir mes avancées, même petites, et à laisser glisser les critiques malveillantes. Après tout, elles en disent toujours plus sur ceux qui les formulent que sur moi.
Alors oui, octobre m’invite à ralentir, mais aussi à créer, à savourer, à me recentrer.
Et toi, qui me lit, si tu devais résumer octobre en un geste, ce serait lequel ?
Tendrement,
Carole


