Lorsque j’ai crée Hello Kit, box diy de loisirs créatifs et tendances, j’ai rapidement mis un pied dans les réseaux sociaux pour faire rayonner la marque. J’ai donc découvert de nombreux univers et artistes, comme Viviane, une passionnée de mosaïque. Longtemps, nous nous sommes suivies, avons liké et commenté nos publications, sans vraiment nous connaître…
Et puis un jour, j’ai eu très envie d’en connaître d’avantage sur la personne qui se cachait derrière Evasion Mosaïque. C’est là que, Viviane et moi, nous nous sommes appelées, que j’ai découvert sa douceur et sa passion. Nous avons tellement rigolé de partager tant de choses communes ! Quand l’une commençait une phrase, l’autre pouvait la terminer. C’est fou, non ?!
Alors je me suis dit que je devais vous partager, sous forme d’interview, notre jolie échange. Bonne lecture !
Hello Kit : "Qui se cache derrière Evasion Mosaïque ? Quelle créative es-tu ? Tes préférences en DIY et tes spécialités ?"
Evasion Mosaïque : “Je m’appelle Viviane, maman de 3 grands enfants, toujours quelque chose dans les mains et plein d’idées dans la tête !
J’ai été depuis toute petite une passionnée de travaux d’aiguilles et de loisirs créatifs en tous genres !J’ai testé beaucoup de choses sans me fixer… Jusqu’à ce que je tombe dans la mosaïque.
Cet art, à la fois ancestral et si contemporain, est un terrain de jeu si vaste que depuis 20 ans, je n’en ai pas encore fait le tour !
Du bijou en micro-mosaïque jusqu’à la fresque qui fait des centaines de mètres carrés, en passant par les tables, plateaux et tour de miroirs, il y a de quoi faire !”
Hello Kit : "Quel est le concept d’Evasion Mosaïque ? Que retrouve-t-ton à l'intérieur de tes kits ?"
E. M. : “Mon idée en créant les kits de mosaïque à faire soi-même est de rendre la mosaïque accessible au plus grand nombre.
Sans outils particulier, sans connaissances particulières, je souhaite permettre aux petits et aux grands de créer une jolie mosaïque. Tout est dans le coffret : le support, la colle, le joint, toutes les pièces sont déjà découpées et aux formes adéquates.
J’ai fait des notices très détaillées, des tutos pour ceux qui préfèrent regarder des vidéos afin que l’expérience créative soit la plus joyeuse possible !”
Hello Kit : "Quel a été ton parcours ? Comment t'es venue l’idée de te reconvertir vers la mosaïque et de proposer des kits DIY ?"
E. M. : “J’aurais aimé avoir une formation artistique, mais cela n’a pas été possible. Je me suis orientée vers des études commerciales puis j’ai travaillé dans le secteur bancaire. Le conseil et la relation client me plaisaient beaucoup, mais ma créativité était terriblement en berne !
Après une reconversion professionnelle il y a 20 ans, je suis devenue artisan mosaïste, et je crée sur commande pour les particuliers et les collectivités des mosaïques pour les sols, les murs…
J’ai toujours aimé partager mon savoir-faire, et j’ai beaucoup transmis à travers des cours et des stages. C’est dans cette optique de transmission que j’ai crée des kits de mosaïque à faire soi-même.”
Hello Kit : "A quel public t’adresses-tu ?"
E. M. : “Mes kits s’adressent à tous les publics !
Il y a des kits pour les adultes, mais je pense aussi bien sur aux enfants. Ils s’adressent aux personnes qui souhaitent découvrir une nouvelle activité sans avoir à acheter le matériel au préalable. Surtout qu’en mosaïque, il y tant de matières différentes et tant d’outillages, qu’il est facile de se tromper et de ne pas obtenir le résultat espéré.
Ils s’adressent aussi à ceux qui ont besoin de se recentrer, de se mettre dans une bulle à l’abri de l’extérieur et de ses tracas. La mosaïque, qui nécessite de l’attention, permet de s’extraire du quotidien et de prendre du recul, un peu comme une méditation.
Les parents et les grands-parents adorent l’idée de faire découvrir une nouvelle activité aux enfants, petits-enfants en ayant tout le nécessaire dans une box. Et puis si l’on veut développer le goût pour les couleurs, le jeu avec les formes, la motricité fine, la concentration, la patience, la mosaïque est parfaite pour cela ! En conclusion, ils s’adressent à ceux qui aiment la décoration, les travaux manuels, le plaisir du DIY et ceux qui ont envie de se détendre…”
Hello Kit : "Que dirais-tu aux personnes qui pensent ne pas être créatives ou habiles avec leurs mains ? Tes kits mosaïques sont-ils accessibles à tous les niveaux (novices, bricoleurs, expert, adultes, enfants) ?"
E. M. : “J’ai tellement d’anecdotes concernant des personnes qui ne se croyaient pas créatives ou pas douées de leurs mains, et qui ont fait des superbes mosaïques !
L’objectif, d’après moi, n’est pas de viser la perfection mais d’éprouver du plaisir en réalisant la mosaïque. Jouer avec les formes et les couleurs, toucher de belles matières, de nouvelles textures, font parties de l’expérience créative.
J’ai une gamme de mosaïques pour les petits à partir de 5 ans et toutes les autres sont accessibles même aux enfants à partir de 7 ans. Les adultes sont souvent rassurés de savoir que c’est accessible aux enfants et ils se lancent plus facilement. Aussi, tant que la motivation et l’envie sont là, il faut oser ! “
Hello Kit : "Quelles sont tes inspirations ? Où trouves-tu toutes tes idées ?"
E. M. : “Je m’inspire de la nature, et des tendances en matières de déco. J’aime l’idée que mes kits de mosaïques trouvent leur place dans la déco actuelle et ne finissent dans un placard. J’espère que c’est le cas !”
Hello Kit : "Comment vois-tu l'avenir d'Evasion Mosaïque ?"
E. M. : “Avec mes kits, j’ai l’impression de semer des graines de futurs mosaïstes. J’ai envie de transmettre et de faire perdurer cet héritage plurimillénaire ! La mosaïque peut se faire comme un art, ou encore un artisanat, et on la découvre souvent par le biais des loisirs créatifs. Aussi, j’ai encore des tas d’idées de modèles pour que petits et grand ne puissent résister à l’appel de la mosaïque !”
Hello Kit : "Quel(s) conseil(s) aurais-tu aimés avoir en te lançant dans cette aventure ? Que tu souhaites transmettre à tous ceux qui liront cet article ?"
E. M. : “Je ne sais pas si j’ai un conseil à donner, car nous sommes tous différents, et nous pouvons appréhender les choses de tant de manières diverses. Néanmoins, je dirai que l’entreprenariat est exigeant, et qu’il faut avoir en soi une belle dose de ténacité et de détermination. Et le secret, d’après moi, c’est le sens qu’on donne à ce que l’on fait et partager. “
En vous repartageant cet interview avec Viviane, je me replonge avec plaisir dans notre échange plein de douceur, de bonne humeur et de passion pour les activités manuelles. J’espère que vous l’aurez trouvé inspirant et qu’il vous donnera l’envie de vous (re)lancer dans la mosaïque ou tout autre activité créative ! N’hésitez donc pas à aller découvrir son univers, elle propose des kits mais aussi des stages : Stage | Evasion Mosaique, Annecy, Haute, Savoie | France (evasion-mosaique.com).
Sur ce, je vous laisse et vous prépare le prochain article… Surprise 😉
Carole <3